Developpement durable

Plus haut vers l’excellence

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Les enjeux du développement durable

Pour reprendre la définition traditionnellement retenue, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », en d'autres termes faire en sorte que la croissance d'aujourd'hui ne mette pas en danger les possibilités de croissance des générations futures. Le développement durable comporte ainsi trois composantes - économique, sociale et environnementale - dont la prise en compte au niveau politique doit être équilibrée.
La stratégie en faveur du développement durable, adoptée en 2001 et révisée en 2005, est complétée, entre autres, par le principe d'intégration des préoccupations environnementales dans les politiques sociales qui ont un impact sur l'environnement.

Comment répondre aux besoins actuels sans limiter la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ? Le développement durable implique une vision élargie du bien-être humain, une perspective à long terme des conséquences des activités actuelles et l'implication totale de la société civile pour parvenir à des solutions viables.

C'est pourquoi depuis plus de 2 ans, le Groupe ID a fait le choix d’être une entreprise citoyenne, privilégiant constamment dans ses choix stratégiques la prise en compte des attentes de ses clients, de ses salariés et de la société civile. Son expertise est aujourd’hui sollicitée internationalement.

La politique de développement durable du groupe repose sur des valeurs de responsabilité envers la société, renforcée autour de 3 piliers indissociables et mise en action à travers notre management par la Qualité. Le Groupe vise l’Excellence Durable.

 

  • Nos engagements pour un développement durable

Parce que nous pensons qu’une activité économiquement viable n’est pas en contradiction avec l’équité sociale ou le respect de l’Environnement, nous agissons au quotidien pour soutenir le développement durable.

  • Agir au quotidien, c’est s’engager à réduire ses propres nuisances, à favoriser le tri et la valorisation des déchets, à limiter les consommations d’énergie.
  • Agir au quotidien, c’est en permanence rechercher les solutions les plus respectueuses de l’environnement, c’est avoir un sens aigu de l’innovation.
  • Agir au quotidien, c’est veiller à la formation des personnels de l’Entreprise, c’est offrir aux populations de meilleures conditions de vie.

  • Nos objectifs stratégiques de développement durable

 Prendre une part active dans le développement et la préservation de nos territoires d’implantation

Le Groupe Innovation au service du developpement s’engage dans une relation partenariale active avec les collectivités afin d’enrichir le territoire et préserver ses spécificités locales.

  • Développer et maintenir dans la durée l’employabilité de nos collaborateurs. Nous garantissons, par le développement des compétences et la formation, la pérennisation des emplois ;
  • Nous nous engageons avec nos relations partenariales institutionnelles à contribuer à la baisse du chômage.
  • Réduire et compenser l’impact écologique de nos activités, à travers le choix de matériels toujours plus respectueux de l’environnement, plus silencieux.

  • Devenir le n°1 de la satisfaction client

Un client satisfait est un client fidèle et c’est la fidélité de nos clients qui assure notre développement. Nous axons donc nos actions de formation internes sur la culture du client.

 

Penser global, agir local : tel est le défi désormais connu du développement durable. Il s’appuie effectivement sur une reconnaissance, à l’échelle internationale, des grands problèmes de la planète - réchauffement climatique, démographie galopante, épuisement des ressources, misère sociale et sur les indispensables réponses locales correspondantes. 

 Depuis 1992 et le sommet de la Terre de Rio de Janeiro, qui a donné corps à l’idée d’un développement durable et marqué l’engagement des Etats et des collectivités territoriales, ce grand projet collectif s’est progressivement imposé. Les politiques, les associations, les entreprises, les citoyens s’en sont emparés, dans des ampleurs toutefois inégales. Aujourd’hui, le mouvement qui s’est opéré doit aller plus loin. Depuis 2005, l’article 6 de la charte de l’environnement, adossée à la Constitution, interpelle tout particulièrement les responsables politiques en déclarant : « Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable.  A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social ».